Il est rare d’acheter un logement ancien sans faire de petits, voire de gros travaux. Repeindre un mur, changer les meubles de cuisine, abattre une cloison, … la nature des travaux peut varier selon vos projets, votre budget mais aussi les autorisations dont vous disposez.

 

Comment financer les travaux ?

 

Une étape importante de votre projet de travaux est d’évaluer votre budget. Avoir une idée claire et précise de votre capacité financière vous permettra de prioriser vos besoins.

Si vous avez besoin de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez peut-être bénéficier d’une ou plusieurs aides financières : éco-prêt à taux zéro, prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique

Plusieurs de ces aides sont cumulables. Vous n’avez qu’à vérifier si vous respectez les conditions de budget et de type de travaux. Généralement, il vous sera demandé de faire réaliser les travaux par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Faire des travaux pour améliorer son lieu de vie

 

Il existe deux types de travaux : les travaux d’entretien et les travaux d’aménagement.

Les travaux d’entretien sont nécessaires pour garantir la sécurité et la valeur de votre bien. Ils regroupent par exemple le ravalement de façade, la réfection de la toiture, le ramonage d’une cheminée…

Mais vous pouvez également prévoir des travaux pour améliorer votre confort au quotidien : aménager les combles, installer un système de chauffage plus économique, changer les revêtements des murs ou des sols, abattre une cloison…

 

Améliorer un logement que vous louez

 

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est toujours préférable de faire les travaux avant de louer le logement. Vous pourrez ainsi mieux fixer le montant du loyer et vous avez la possibilité de faire les travaux en toute liberté. Même si la location est impossible durant les travaux, vous attirerez plus facilement des locataires avec un logement refait à neuf.

Si des travaux sont nécessaires et urgents, qu’une partie du logement est inaccessible ou si les travaux durent plus de 40 jours, le montant du loyer peut être réduit en conséquence.

 

La réalisation des travaux dans un logement en copropriété

 

Si vous êtes au sein d’une copropriété, vous devez prévenir le syndicat de copropriété avant le début des travaux, même si les travaux se déroulent exclusivement dans les parties privatives.

Prévenez également les voisins pour éviter les conflits.

Si nécessaire, protégez les parties communes (ascenseur, escaliers, couloirs, …).

 

Ne pas hésiter à faire appel à des professionnels

 

Il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un professionnel pour vos travaux, aussi bien en termes de sécurité, de matériaux à utiliser ou de temps de réalisation.

Beaucoup de professionnels proposent de réaliser des devis gratuitement. N’hésitez pas à faire venir plusieurs artisans avant de vous décider. Renseignez-vous car certains dispositifs ne s’appliquent que si le professionnel dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


Faut-il demander une autorisation avant les travaux ?

 

Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation pour réaliser des travaux mineurs dans votre logement.

Vous devrez obligatoirement afficher une déclaration préalable de travaux lors de la réalisation de travaux visibles depuis l’extérieur (ex : construction d’une piscine). Le permis de construire est uniquement demandé pour les travaux d’agrandissement.

 

Article publié sur le site Bien’ici

https://www.bienici.com/article/faire-des-travaux-dans-son-logement-la-marche-a-suivre?actId=ebwp0YMB8s0-nN7qycxFjqFWgZQt9biALyr5FYI13OpRAN0pgKCev1KTZjBufzHX&actCampaignType=MAIL&actSource=5064&xtor=EPR-5034-%5Btravaux%5D-20200619

Actualités

Toutes les actualités

L’immobilier

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Décoration

Les combles

Safari Immobilier Chasseur d'un bien unique, le vôtre !Safari Immobilier Chasseur de biensActualitésToutes les actualités L'immobilierDécoration ArchitectureContact100 D Cours Lafayette69003 Lyonjerecherche@safari-immobilier.comConvictions   Tout le monde est...

Architecture

Les combles

Safari Immobilier Chasseur d'un bien unique, le vôtre !Safari Immobilier Chasseur de biensActualitésToutes les actualités L'immobilierDécoration ArchitectureContact100 D Cours Lafayette69003 Lyonjerecherche@safari-immobilier.comConvictions   Tout le monde est...

Contact

Passage Business

57 Place de la République

69002 LYON

06 61 88 00 39

jerecherche@safari-immobilier.com

Convictions  

Tout le monde est concerné par l’immobilier, d’ailleurs chacun a son avis sur un appartement, son prix ou sa valeur. Du coup, il est souvent difficile de savoir à qui se fier et comment faire le bon choix.

 

La promesse
 

Vous accompagner dans votre recherche immobilière de la clarification de vos besoins et envies jusqu’à votre aménagement. Vous conseiller dans votre investissement, dénicher la perle rare du marché, vous aider à choyer votre foyer, de la recherche de votre bien à l’achat de votre canapé ou de votre œuvre d’art.

 

 

À Propos

 
Safari-Immobilier pourquoi ?

Passionnée d’immobilier depuis toujours, à titre personnel comme professionnel j’aime être à l’affût des plus belles pépites du marché. Safari c’est l’envie d’en faire mon métier, de mettre cette passion au service de mes clients.

 

 

Pin It on Pinterest