Le 4ème arrondissement de Lyon – La Croix Rousse BOBO

En opposition à la colline qui prie, Fourvière, la Croix Rousse est « La colline qui travaille », l’autre quartier dominant Lyon, chic et bohème. Du Rhône à la Saône, depuis les Terreaux ou l’Opéra, on monte sur les « les pentes » jusqu’au plateau de les Croix Rousse. Les immeubles sont chargés d’histoire, il règne une ambiance village, un peu bobo et très agréable. Les Canuts, des appartements rénovés avec mezzanines, des appartements classiques avec parquets, quelques petites maisons, ou encore des immeubles récents cossus, l’architecture est variée et la richesse derrière les murs, à l’abri des regards. L’environnement est plutôt familial et jeune avec des bars, des boutiques ou des restaurants chaleureux. Quant au célèbre Marché de la Croix Rousse … il est tous les matins sauf le lundi pour régaler vos papilles !

Croix Rousse est un arrondissement vivant. Des cafés, restaurants, de la musique , la fête et de la créativite, voici ce qui résume cet arrondissement. En effet, cet arrondissement est un vrai labyrinthe de découverte et de surprise. Les places fortes du 4ème arrondissement sont nombreuses. Le mur des Canuts, une façade d’immeuble peinte, la plus connue parmi la multitude de peinture murales présentes à Croix-Rousse. Connaissez-vous le gros cailloux ? Cette gigantesque pierre posée en haut de la colline ? Elle est l’un des symboles de Croix-rousse. La vue à partir de cette mystérieuse pierre est incroyable. En période de beau temps, la chaine des Alpes, ainsi que le Mont Blanc sont visibles, sans doute son lieu de provenance…. La traboule de la Cour des Voraces est remarquable, par l’architecture de l’escalier, mais aussi par l’immensité de celui-ci. Nul n’imagine qu’un tel escalier se trouve au bout de ce petit couloir qui mène à cette Cour, qui se trouve près du métro Croix-Paquet.

En partant de la place des Terreaux, passez par la montée de la Grande-Côte. Elle relie directement la place au plateau de Croix-Rousse. Vous décourvrirez des traboules, des magasins atypiques, une architecture intrigante et une ambiance familiale. Une fois en haut de cette montée, pensez à vous tournez pour admirer la belle vue offerte par Croix-Rousse sur la ville de Lyon.

Marché de la Croix-Rousse bd de la Croix Rousse 69004 LYON – tous les matins sauf lundi https://www.lyon.fr .  

Pin It on Pinterest