La chasse immobilière dans le 2ème arrondissement de Lyon

Les spécificités du 2ème arrondissement de Lyon pour la chasse immobilière

L’hypercentre, bourgeois, catholique, d’histoire et d’avant-garde très varié des pentes à la confluence du Rhône et de la Saône.

La presqu’île très commerçante, le Carré d’or (de place des Jacobins à la place Bellecour) est la partie huppée avec de très belles enseignes et de beaux immeubles ainsi que les rues touristiques de restaurants Mercières ou des Marronniers.

Le quartier d’Ainay (de la place Bellecour jusqu’à la gare de Perrache) est la population pieuse, des boutiques d’art, des antiquaires, l’abbaye de Saint-Martin d’Ainay, la fac catho.

La rénovation du Grand l’hôtel- Dieu est une merveille d’architecture. L’hôtel-Dieu fondé au XIIe siècle avec son Grand Dôme achevé au XIXe siècle par l’architecte Soufflot connaît au XXIe siècle une rénovation totale. Il conjugue le passé avec l’avenir. La rénovation des hospices, hôpital, puis maternité hier, invite à l’hospitalité aujourd’hui, une promenade urbaine par ses nombreuses ouvertures, cours et jardin, un hôtel de luxe, des halles, des commerces, restaurants et bars. Des bâtiments majestueux, grandioses, un point vue obligatoire lorsque nous arrivons à Lyon. https://grand-hotel-dieu.com/fr/   

Puis de Perrache à la confluence, la nouvelle fac catho et son école de commerce dans les anciennes prisons, l’église Sainte Blandine jusqu’au nouveau quartier de la Confluence, des constructions des plus innovantes, sur 150 ha : des sièges sociaux ambitieux et futuristes (Cardinal, Euronews…), des hôtels, restaurants, et lieux de vie culturelle et nocturne, La Sucrière, le Azar club, le Musée des Confluences, un pôle de commerces et de loisirs et des immeubles d’habitation.

Le projet Confluence a pour objectif de doubler la superficie du centre-ville de Lyon, en urbanisant la zone. Il est l’œuvre du maire de Lyon Raymond Barre qui lance l’idée en 1995 en créant la mission Lyon-Confluence. Mais pour connaître l’ampleur du projet, sa chronologie, ses chiffres clés :

http://www.lyon-confluence.fr/ .

La tour Ycone de Jean Nouvel inaugurée en 2019; est réfléchie d’un point de vue mixité sociale, respect de l’intimité de ses habitants, bâtie au centre de ce nouveau quartier confluence composé de bureaux et d’habitations, elle devait pouvoir faire le lien entre eux, elle est bordée de terrasses en verre futuristes, de couleurs très joyeuses.

Musée des Confluences

86 quai Perrache, 69002 Lyon – 04 28 38 12 12 http://www.museedesconfluences.fr/

L’office du tourisme, pour chaque programmation, évènement, mais aussi visites guidées, restaurants, hébergements une mine d’infos…

Place Bellecour 69002 Lyon. https://www.lyon-france.com/

Les Bateaux Lyonnais – Croisières Promenade 2 quai des Célestins Lieu d’embarquement des promenades – 69002 Lyon 2ème https://www.lesbateauxlyonnais.com/

Pin It on Pinterest