Le 9ème arrondissement de Lyon

Il part de la rive droite de la Saône des Mont d’Or jusqu’au Vieux Lyon. C’est le quartier historique Saint-Rambert-l‘Ile-Barbe. Quartier notamment connu pour son île, au milieu de la Saône, accessible en voiture via le pont de l’Ile Barbe. De plus, il s’étend jusqu’à l’ancien quartier ouvrier de Vaise aujourd’hui rénové, avec une multitude d’immeubles récents.  En effet, il est essentiellement constitué de bureaux et d’habitations mais aussi de commerces, des restaurants et cinémas.  

La Duchère est un quartier en plein devenir. En effet, le quartier est un grand ensemble de tours des années d’après-guerre. Ces tours ont été démolies, réhabilitées ou reconstruites. Elles surplombent Lyon et les monts du lyonnais. La colline de la Duchère est considérée comme la troisième colline de Lyon, après Fourvière et Croix-Rousse.

Dans le centre de Vaise se trouve le TNG – Théâtre Nouvelle Génération. Dans un premier temps, l’architecte Michel Roux-Spitz a conçu ce bâtiment pour en faire une salle des fêtes (1930-1933). Puis, dans un second temps, le bâtiment a fait office d’école, de sécurité sociale, de bains-douches et de mairie (de 1964 à 1974).  Il a été aménagé en théâtre (en 1979). Le Théâtre des Jeunes Années s’y installe en 1980.

Sur les quais de Saône au nord du Vieux-Lyon se trouve le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL). Un établissement public à caractère administratif qui dispense un enseignement professionnel de la musique et de la danse. Ces bâtiments historiques du clos des Deux-Amants, dont l’agencement actuel est dû à l’architecte Chabrol (milieu du  XIXe siècle ). Par ailleurs, ces bâtiments furent rénovés et agrandis entre 1985 et 1988 pour accueillir le CNSMD de Lyon.

Le 9ème arrondissement s’ouvre vers les villes et les grands pôles d’activités d’Ecully et de Dardilly. Il ouvre également les portes de la régions beaujolaise, située à 25min de la ville de Lyon.

 

Pin It on Pinterest