Le 7ème arrondissement de Lyon, la matière grise

Longeant la rive gauche du Rhône, vers le sud de Lyon. Avant tout, il est le plus vaste arrondissement de Lyon. En effet, il comprend les quartiers de la Guillotière, de Jean Macé et de Gerland. Quartier des grands projets de Herriot.

Il marie des zones d’habitation très populaires où se sont installés de nombreux immigrés avec des quartiers récents à la population plus mêlée. Quartier du futur de Lyon, avec ses centres de recherche, ses universités. S’ajoute à cela ses entreprises de nouvelles technologies et de l’industrie médicale et son lycée international.

Par ailleurs, le 7ème arrondissement est caractérisé également par ses écoles. On retrouve effectivement l’Université Lyon 1 Claude Bernard, l’Ecole Normale Supérieure ou encore l’Institut d’Etudes Politiques, l’Institut Supérieur d’Agriculture et d’agroalimentaire l’ISARA. De plus, le campus de l’EM Lyon s’installera sur l’ancien site Nexans, d’ici 2022.

Des sociétés dynamiques, 2e pôle tertiaire de la métropole lyonnaise après la Part-Dieu, Gerland accueille 2 350 entreprises. Cet arrondissement accueille également le port Edouard Herriot. Les grandes entreprises du 7ème arrondissement sont SANOFI, TECHNIP, MERIAL, NEXANS, P4 JEAN MERIEUX.

Le port fluvial de Lyon Edouard-Herriot assure le rôle de plate-forme multimodale de proximité pour tous types de marchandises. Il est sous concession de la Compagnie nationale du Rhône.

Arrondissement sportif avec le stade et le parc de Gerland, le Palais des Sports, les quais et la piscine du Rhône. Cet arrondissement regorge de solutions pour se bouger !

La Halle Tony-Garnier : dès 1905, l’architecte Tony Garnier se voit confier par les maires Jean-Victor Augagneur puis Édouard Herriot, la construction des futurs abattoirs de La Mouche et du Marché aux bestiaux. Lui sont confiés également de nombreux travaux tels que l’hôpital Grange-Blanche, le stade de Gerland mais aussi le Monument aux morts du Parc de la Tête d’Or, l’École de Tissage de la Croix-Rousse, ou enfin le quartier des États-Unis. Par conséquent, Ce chantier est alors l’un des plus importants chantiers du monde. Réhabilitée en 1988 et 2000, sa superficie de 17 000 m² équivaut à pas moins de deux terrains de football. A noté que la prouesse technique de ce bâtiment se trouve dans la charpente métallique, d’un seul tenant, sans pilier central, mis au point par l’Atelier de la Rize. Sa capacité maximum est de 17.000 personnes (modulable).

LA HALLE TONY GARNIER – 20, place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux – 69363 Lyon Cedex 07 – https://www.halle-tony-garnier.com/

Pin It on Pinterest