Le 8ème arrondissement de Lyon, santé et lumière

Il est situé entre les 3e et 7e arrondissements de Lyon et les villes de Bron et Vénissieux. Né de la scission du 7ème arrondissement, il se compose du quartier Monplaisir où trône La villa Lumière et du quartier des Etats-Unis, chantier titanesque de Herriot à l’architecte Tony Garnier.

La cité Tony Garnier : La ville campagne longtemps rêvée devient réalité dans les années 1920 grâce à Tony Garnier, architecte et urbaniste Lyonnais. Dès 1912, le premier veut étendre la ville et créer un axe Guillotière-Vénissieux. Tony Garnier s’attèle à ce projet de construction. Il construit des usines, des logements, des services publics et d’écoles. Ces bâtiments sont à destination de 12 000 habitants sur une longueur de 5 kilomètres2. Pour mener à bien ce projet, la création d’un office public d’Habitat Bon Marché (HBM) voit le jour le 29 mai 1920. Le premier locataire s’installe le 1er juillet 1930.

L’institut Lumière, la maison du cinéma, possède une double vocation. Une vocation de conservation du patrimoine et ainsi qu’une vocation de diffusion de films depuis sa création en 1982. Les frères Lumière ont conçu en 1895 leur Cinématographe. Cet appareil a permis la prise de vues et la projection de leur premier film, La Sortie des usines Lumière.   Musée et Institut Lumière – 25, rue du Premier Film, 69008 Lyon.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 dite « la manufacture des tabacs ». Très belle architecture de brique rouge, mise en lumière à la tombée de la nuit. Lorsque la SEITA, propriétaire du site annonce son départ, la communauté urbaine de Lyon saisit l’opportunité. Après trois années de réhabilitation le bâtiment peut enfin accueillir les étudiants en 1992. Elle est inscrite comme Monument du patrimoine du XXème siècle.

Grange-blanche, Laënnec, Mermoz, le quartier de la santé avec ses hôpitaux, cliniques et centre universitaire. Le quartier de Laënnec, du nom de René-Théophile-Hyacinthe Laënnec, médecin et inventeur du stéthoscope, comprend la faculté de médecine et pharmacie. Ce campus rassemble le domaine Rockefeller et le domaine de la Buire. La Faculté est adjacente à l’hôpital Edouard Herriot et au centre hospitalier du Vinatier.  En 1930, la faculté de médecine s’installe sur le domaine Rockefeller. La Faculté de Médecine et de Pharmacie peut être considérée comme le chef-d’œuvre de Paul Bellemain, architecte du Département du Rhône et de l’Université de Lyon. L’édifice, de par son aspect général, ses dimensions et sa conception, constitue un ensemble architectural et urbain exemplaire. Il représente également un témoignage important de l’école d’architecture Lyonnaise de l’entre-deux guerres. De même que l’Ecole d’infirmière de Rockefeller et l’Hôpital Edouard Herriot construits par Tony Garnier.

La Maison de la Danse – 8 avenue jean Mermoz – 69008 Lyon – 04 72 78 18 00

Pin It on Pinterest