La ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon a donné quelques précisions suite aux annonces du Président concernant les mesures à mettre en place dans le secteur de l’immobilier. Nous vous proposons un petit résumé.

 

1) Assurer la protection des personnes en difficulté.

 

Avec l’arrivée de l’hiver, Emmannuelle Wargon annonce que 28000 nouvelles places seront ouvertes dans les foyers d’accueil d’urgence, portant le nombre total de place à 180 000. De plus, les maraudes seront renforcées, et les sans-abris ne pourront être verbalisés par les forces de l’ordre.

 

2) L’activité liée au bâtiment reste active

Emmannuelle Wargon le sait, le maintien de l’activité du bâtiment est crucial pour l’économie. Elle souligne également l’engagement exemplaire des acteurs de ce secteur dans le respect des consignes sanitaires pour continuer à travailler. L’ensemble des structures liées au bâtiment sont donc maintenues, du fournisseur aux visites de chantiers. Les travaux de rénovation sont eux aussi autorisés. Les artisans et les particuliers peuvent donc continuer leurs projets, dans le respect des consignes sanitaires.

Les services publics sont également maintenus, la délivrance de permis de construire est donc possible durant cette période. Les collectivités mettent en oeuvre des mesures garantissant une continuité dans cette activité.

L’activité des bailleurs est elle aussi maintenue, uniquement si elle répond aux caractéristiques d’une mission de service public.

Les emplois et l’activité liés à l’entretien de bâtiments sont aussi maintenus

Le gouvernement se mobilise également et garantie :

  • 300 millions d’euros sont mobilisés dans le Plan de relance pour transformer les friches en terrains à bâtir, ainsi que 350 millions pour inciter les collectivités à délivrer des permis qui autorisent plus de logements sur les terrains disponibles ;
  • Mobilisation des investisseurs institutionnels qui ont réservé un nombre important de logements et ainsi sécurisé des opérations ;
  • Mobilisation des établissements publics fonciers et des établissements publics d’aménagement ;
  • Mobilisation des services de l’Etat et agences (ANRU, Anah) pour instruire les demandes de financements des maîtres d’ouvrage et opérateurs, et les demandes d’agréments.

 

3) Une partie de l’activité notariale et de déménagement peut être maintenue

 

Malgré la fermeture des agences immobilières, les missions ne pouvant se faire à distance sont toujours assurées. Une remise de clé, un état des lieux sont donc possibles. Pas de visite en présentielle, mais des visites virtuelles sont de plus en plus instaurées

Les déménagements prévus sont également maintenus, sous présentation d’un document lié à l’achat ou location du bien en cas de contrôle.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici

 

 

Contact

MEDIMO

2ème étage

57 Place de la République

69002 LYON

06 61 88 00 39

jerecherche@safari-immobilier.com

Convictions  

Tout le monde est concerné par l’immobilier, d’ailleurs chacun a son avis sur un appartement, son prix ou sa valeur. Du coup, il est souvent difficile de savoir à qui se fier et comment faire le bon choix.

 

La promesse
 

Vous accompagner dans votre recherche immobilière de la clarification de vos besoins et envies jusqu’à votre aménagement. Vous conseiller dans votre investissement, dénicher la perle rare du marché, vous aider à choyer votre foyer, de la recherche de votre bien à l’achat de votre canapé ou de votre œuvre d’art.

 

 

À Propos

 
Safari-Immobilier pourquoi ?

Passionnée d’immobilier depuis toujours, à titre personnel comme professionnel j’aime être à l’affût des plus belles pépites du marché. Safari c’est l’envie d’en faire mon métier, de mettre cette passion au service de mes clients.

 

 

Pin It on Pinterest